Quotidien

4 points d’acupuncture à masser pour guérir

Posté par Loupche 19 mai 2017

La médecine chinoise multi-millénaire considère que ton corps est traversé de méridiens, des canaux qui transportent l’énergie vitale qui te fait exister. Sur ces méridiens sont placés des centaines de points qui ont chacun des propriétés guérisseuses. Et pas besoin de les piquer avec une aiguille ! Tu peux  simplement appuyer avec le doigt, masser avec le pouce ou appuyer avec l’ongle. Je te présente ici quatre points miraculeux très faciles à trouver et à masser toi-même. 

WARNING 1 : La mesure en médecine traditionnelle chinoise est le Cun. C’est une mesure proportionnelle, c’est-à-dire que chaque cun est différent en fonction du corps de la personne. En gros, mon cun ne sera pas le même cun que toi ou que Kim Kardashian. Si tu ne veux pas apprendre exactement combien de cuns il y a entre l’arrière de ton oreille droite et ton menton, je te donne une petite technique simple : 1 cun = la largeur de ton pouce

WARNING 2 : les points existent des deux côtés de ton corps. Tu peux masser les deux à la suite, ou bien un seul, c’est comme tu veux.

Le point de la nausée et du mal des transports (6P)

000000000000000000000000000000000000000000000579228_505387516239346_1539179349_nTu as sûrement déjà vu les petits bracelets avec une bille au milieu, qui appuient sur ton poignet. Eh bien ces bracelets sont faits pour appuyer sur ce point d’acupuncture réputé pour calmer les nausées et le mal des transports ! Donc si tu es dans la voiture et que ça commence à devenir difficile, masse le point 6P (c’est-à-dire le sixième point du méridien du Poumon) avec ton pouce dans le sens des aiguilles d’une montre le temps que la nausée passe.

Le point du stress (4GI)

HeGuptIl faut que tu pinces ce point entre ton pouce et ton index. Donc tu appuies ton pouce sur le dessus de la main et l’index sur le dessous de la main, à l’endroit montré sur l’image. Il faut que ton pouce et ton index se touchent à travers ta main. Attention, il ne faut pas simplement pincer la peau, mais bien attraper le muscle. Si tu sens une petite boule ou bien que ça fait mal, c’est que tu es au bon endroit, mais aussi que tu as emmagasiné un peu de stress ! Donc appuie sur le 4GI (quatrième point du méridien du Gros Intestin) ou fais tourner ton pouce.

Le point du mal de tête (2V)

BL-02-drawingTu sais, quand tu es fatigué, tu peux avoir tendance à te pincer l’os du nez au niveau des yeux ? Eh bien tu cherches à atteindre les effets des deux points 2V ! Ce point est absolument miraculeux pour tous types de maux de tête. Il faut appuyer avec ton pouce à la base de l’arcade sourcilière. Normalement, tu devrais ressentir un douleur un peu diffuse qui peut te donner l’impression que tu vas pleurer. N’aie pas peur de la douleur, et continue à appuyer ! Tu ressentiras un soulagement immédiat. La position idéale est de s’asseoir à une table, de poser ses coudes dessus et d’appuyer la tête sur les pouces, comme si tu la laissais tomber.

Le point pour calmer le mental (6MC)

6MC-avec-logoTu cogites trop ? Parfois tu aimerais éteindre ton cerveau, qu’il existe un bouton « off » ? Eh bien je ne l’ai pas encore trouvé MAIS il y en a un qui te permet de calmer ton petit mental qui tourne en rond, c’est déjà pas mal. C’est le 6MC, à savoir le sixième point du méridien du Maître du Coeur. Il est à deux cun du pli de tes poignets et t’aidera à redescendre sur terre et à ne pas perdre pied dans tes pensées (beaucoup trop) envahissantes.

12 Commentaires

Marguiss 16 octobre 2018 at 10 h 39 min

Merci 😊

« Pour guérir »… deux mots qui induisent éventuellement un ressenti d’une relative guérison générale… ?
Ou simplement ce qui est donné ds les explications ?
Merci ! 👍🏼🙂

Répondre
Loupche 17 octobre 2018 at 12 h 02 min

Bonjour ! Les points d’acupuncture ont bien des utilisations très spécifiques. Cependant, je ne les ai pas toutes détaillées ici. Par exemple, le 4GI est aussi un grand point antalgique, qui peut donner l’impression de calmer toutes les douleurs. J’espère que cela répond à tes questions <3

Répondre
jacques adam 2 juillet 2019 at 17 h 13 min

C’est pas sérieux de laisser croire qu’avec quatre points d’acupuncture on va guérir!

Répondre
Clo 8 juin 2020 at 10 h 12 min

Bonjour,
Faut-il tonifier ou disperser ces points ? Merci!
Je cherche à retrouver ce qu’une professeur de Qi Gong nous transmettait : à chaque saison, on massait des points particuliers ; mais je ne retrouve pas ceux de l’été (méridien Coeur, si je me souviens bien…)
Votre aide me sera précieuse!

Répondre
Loupche 16 juin 2020 at 17 h 41 min

Bonjour ! Pour ces points, une technique d’harmonisation est plus appropriée. Appuyez simplement sur le point de façon répétée (technique de massage An Fa) pour le stimuler. Quant aux points de l’été, c’est effectivement la saison du Coeur, mais je ne peux pas vous dire quels points masser…

Répondre
Clo 11 juin 2020 at 20 h 26 min

Bonsoir,
Je repose la question : doit-on tonifier ces points ou les disperser ?
Merci!

Répondre
Loupche 16 juin 2020 at 17 h 43 min

Avec une peu de retard, nous avons répondu à votre commentaire initial !

Répondre
Clo 30 juin 2020 at 18 h 56 min

Merci pour votre réponse (même tardive)… Mieux vaut tard, comme on dit!
Bonne fin de journée!

Répondre
Clo 30 juin 2020 at 19 h 07 min

Un petit mot encore… Il me semble que ces points soignent pas mal d’autres choses, notamment le 4 GI utile en début de rhume pour l’arrêter, utile en automne… Le 6P aussi… Ce serait vraiment bien si vous pouviez nous indiquer les autres applications, les autres soins que peuvent nous apporter ces points… Mais j’en demande peut-être beaucoup! Bonne soirée en tout cas!

Répondre
pi 5 juin 2021 at 17 h 12 min

Lorsqu’on dit dans le sens des aiguilles d’une montre : est ce comme si la personne qui masse est en face de nous?

Répondre
pi 5 juin 2021 at 17 h 15 min

Que ce passe t’il si on se trompe de sens ?inverse es aiguilles d’une montre ?

combien de fois par jour pour avoir des effets et combien de temps ?

Répondre
Darjeeling 17 août 2021 at 14 h 16 min

Bonjour,
Il me semble qu’il y a confusion entre les points 6P et 6MC, aussi bien dans leurs fonctions que dans leur localisation.

Répondre

Laisser un commentaire

À lire