C’est le SELL, à savoir le « Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs » qui publie cette étude, pas forcément ultra impartiale donc, mais qui donne quelque même une petite idée de la puissance du secteur du jeu vidéo dans nos vies.
Presque 6 français sur 10 donc qui lancent au moins une fois par semaine un jeu vidéo, et qui y jouent ! C’est 6 points de plus qu’en 2021, et on peu imaginer plusieurs raisons à cette forte augmentation. La première c’est evidemment le télétravail qui rapproche les gens de leurs consoles au quotidien, mais aussi le lancement de nouvelles consoles « nouvelle génération » comme la PS5 et la Xbox Séries X, qui a réveillé les envies de jeux de certains.
L’accroissement du nombre de joueurs sur des jeux très grand public comme Animal Crossing a aussi pu gonfler ces chiffres ces deux dernières années.
L’age moyen du joueur régulier est de 38 ans, il est à 53% un homme, et à 47% une femme, ce qui est assez étonnant quand on a en tête l’idée que seuls les jeunes hommes jouent régulièrement aux jeux vidéo.
On notera aussi que 73% des français jouent au moins une fois par an, chiffre qui monte à 98% chez les enfants.