Vous le savez, l’élection présidentielle à venir cette année s’annonce mal pour la gauche. Pourquoi ? Tout simplement parce que le nombre de candidats de gauche commence à devenir problématique.
Trop de partis en lice, trop de candidats, on a peine à imaginer qu’une victoire soit possible pour la gauche dans de telles conditions.
C’est là qu’un collectif de citoyens à décidé de mettre en place cette « Primaire Populaire« . Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au dimanche 23 janvier. Là, les inscrits pourront « évaluer » les 7 candidats, afin de les départager.
Plusieurs particularités du coup… La première, c’est que tous les candidats ne sont pas consentants ! L’idée est vraiment d’élargir au maximum le nombre de candidats à évaluer, ils sont ainsi 7, dont des candidats qui ne reconnaitront de toutes manières pas les résultats, comme Jean-Luc Melenchon ou Yannick Jadot.
Les 7 candidats sont les suivants :
- Anna Agueb-Porterie
- Anne Hidalgo
- Yannick Jadot
- Pierre Larrouturou
- Charlotte Marchandise
- Jean-Luc Mélenchon
- Christiane Taubira
Chaque condidat sera évaluable au choix : « très bien », « bien », « assez bien », « passable » et « insuffisant. »
Les maths feront le reste ! Et un « meilleur candidat » sortira du l’eau.
Une initiative pas si simple, qui a peu de chances d’aboutir, mais si vous voulez y participer, il vous suffit de cliquer ici !