C’est quoi les législatives ? Dimanche, c’est jour de vote. Et oui ! Comment ça encore ?
Et bien oui parce qu’après avoir élu le président de la république, il faut maintenant élire les députés qui vont composer l’assemblée nationale. C’est au moins aussi important, si ça n’est plus.
Oui mais voilà cette élection n’intéresse pas grand monde, les gens ne vont pas voter, et c’est un problème.
Pourquoi c’est un problème ?
Le souci n’est pas vraiment de ne pas aller voter, vous avez le droit de ne pas voter, je me suis moi même abstenu à de nombreuses élections. Non, le souci c’est de ne pas voter parce qu’on ne comprend pas de quoi il retourne.
L’état propose sur son site une définition assez simple de cette élection, mais ce résumé n’est pas si évident à comprendre :
Les élections législatives servent à élire les députés. Les députés siègent à l’Assemblée nationale. Ils sont élus au suffrage universel direct par les électeurs français inscrits sur les listes électorales. Le mode de scrutin est un scrutin majoritaire à 2 tours.
Service-Public.fr
On vous propose du coup cette petite vidéo, réalisée par Hugo Décrypte, qui a certes 5 ans d’âge, mais qui vous donnera les clefs pour comprendre la mécanique et les enjeux de cette élection.
Vous avez lu : C’est quoi les législatives ?
Lire aussi :