Vous avez un animal, mais vous avez aussi horreur des mauvaises odeurs ? Attention !
Diffuser des parfums artificiels ou des huiles essentielles chez vous peut être un vrai poison pour votre animal.
Alors pour ne pas le rendre malade, suivrez ces quelques conseils simples.
Vos animaux sont fragiles
Nos animaux, que ça soit les chats, chiens, et autres, fonctionnent essentiellement à l’odorat. En diffusant du parfum chez vous, vous perturbez les sens de votre animal.
Cela peut lui générer du stress, une angoisse, ou tout simplement lui faire perdre ses repères et le perturber au quotidien.
De plus, les chats par exemple, sont des êtes bien plus petits que vous. Quand vous diffusez une certaine quantité d’huiles essentielles chez vous, dites-vous que la concentration ressentie chez votre chat sera jusqu’à vingt fois plus importante. C’est énorme !
Les particules de parfum, en particulier artificiels, pourraient provoquer chez votre animal de l’asthme, des cancers, du diabète (à cause des perturbateurs endocriniens), et toutes sortes de pathologies plus ou moins graves.
Le chat en particulier est très sensible aux huiles essentielles, car son foie n’est pas adapté pour gérer la présence de certaines huiles, qui deviennent automatiquement toxiques dès qu’il les respire (source : Vétérinaires au Canada)
Les huiles essentielles à éviter absolument sont très nombreuses ! Citronelle, Eucalyptus, Oranger, Pin, Bergamote, Lavande, Thym, etc.
La liste est sans fin, donc très honnêtement, si vous voulez assurer le coup, ne diffusez AUCUNE huile essentielle chez vous !
Si vous voulez en utiliser pour vous soigner, vous pouvez continuer en aromathérapie, mais si vous avez un animal, ne diffusez pas dans l’air.
Attention aux spray assainissants
Les sprays assainissants sont nocifs pour les humains, c’est prouvé, donc là aussi c’est poubelle direct, car vos animaux en souffriront aussi (source : 60 millions de consommateurs).
Et les bougies parfumées dans tout ça ?
Bougies, encens, tout parfum est à éviter.
D’une manière générale, si vous sentez une odeur particulière chez vous, en particulier si elle est artificielle, il faut cesser de la diffuser.
Une bougie qui n’est pas parfumée artificiellement ne pose pas de problème, par exemple celles à la cire d’abeille, mais attention à ce que votre animal, parfois curieux devant la flamme, ne se brûle pas !
Du coup on fait quoi ?
Première chose à faire, que ça soit pour vous, votre animal, et même pour chasser les odeurs, on aère son logement ! Si possible matin et soir, et on garde les fenêtre ouvertes toute la journée quand il fait beau.
Vous pouvez diminuer les odeurs d’une litière pour chat en saupoudrant un peu de bicarbonate de soude dans le bac. Ça n’est pas nocif, et c’est efficace.
On évite les produits d’entretiens bourrés de parfums artificiels, on va au plus simple en évitant au maximum les produits chimiques.
Dans tous les cas, si vous ne pouvez pas vous passer de parfum d’intérieur, il est indispensable que votre animal puisse sortir de la pièce dans laquelle vous diffusez, comme ça s’il n’est mal à l’aise, il saura se mettre à l’abris de vos mauvaises habitudes !
Mais le mieux reste vraiment de limiter ses diffusions pour ne pas l’intoxiquer.
1 Commentaire
Parfait cet article !