Le froid s’installe, et on a de plus envie de traquer son thé glacé par un chocolat chaud, un peu plus réconfortant quand même ! Oui mais en vrai, c’est quoi un chocolat chaud, et comment ça se prépare ?
Le problème c’est surtout que niveau recette on trouve vraiment de tout et n’importe quoi, avec parfois des listes d’ingrédients à rallonge, qui démotive souvent la réalisation du chocolat chaud.
Alors certes il y a la facilité et l’habitude de beaucoup, à savoir le chocolat en poudre type Nesquick, Poulain et autres Banania, sauf que là ça n’est absolument plus du chocolat chaud, mais du sucre chocolaté, et c’est juste dégueulasse et mauvais pour votre santé.
Mais alors on fait comment ? Et bien attention, ça va être dingue, pour votre vrai chocolat chaud voilà les ingrédients :
- Du lait (végétal ou non, vous choisissez)
- Du chocolat noir (vegan ou non, vous choisissez aussi)
C’est. Tout.
Vous faites chauffer doucement votre lait à la casserole, vous ajoutez les carrés de chocolat, et vous fouettez le tout jusqu’à ce que le lait soit bien chaud, et qu’avec l’action du fouet, la préparation commence à mousser. Quand la mousse arrive, vous servez ça dans vos belles tasses aux couleurs de Noël, vous lancez Maria Carrey sur votre playlist, et c’est parti !
Ce type de préparation vous permet d’éviter les produits trop transformés et trop sucrés, et vous pouvez même en préparer à l’avance pour vos gamins, qu’ils réchauffent le matin. Vous notez que je ne mets pas les proportions dans la recette, à vous de voir si vous aimez votre chocolat corsé ou non. Une ligne de chocolat par tasse est généralement suffisant. Vous pouvez choisir du chocolat noir pâtissier classique, ou du « corsé » selon vos préférences. Vous pouvez aussi ajouter une goute de fleur d’oranger si vous aimez !
Notez aussi que je ne vous précise pas quel lait choisir ou quel chocolat choisir si vous voulez faire une version vegan, parce que si vous êtes vegan, vous avez déjà vos petites habitudes à ce niveau là, et vous n’avez aucune raison de les changer pour cette « recette » 🙂