Si vous aimez bien Star Wars sans être un(e) fan absolu(e), il est possible que vous soyez de temps en temps un peu paumé(e) dans la chronologie des films et des séries. Je vais essayer ici de vous donner ici quelques conseils pour pouvoir vous y mettre dans le bon ordre, ça servira aussi de rappel pour ceux qui sont un peu perdus au fil des visionnages.
Avant de commencer, notons quand même qu’il y a l’ordre chronologique au sens »temporel » du terme, mais aussi l’ordre dans lequel il est recommandé de regarder les films, dans un sens qui n’est pas nécessairement « chronologique ».
Exemple simple : les films de la saga principale, à savoir la saga « Skywalker »… l’ordre chronologique de l’histoire est évidemment Episode 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9.
Sauf que clairement, il est beaucoup plus logique et intéressant de les regarder dans l’ordre de leurs sorties en salle, à savoir : 4, 5, 6, 1, 2, 3, 7, 8 et 9. Pourquoi ? Tout simplement parce que les références et les clins d’oies voulus par les réalisateurs fonctionnent mieux dans cet ordre là
Pour les spin-offs (le très mauvais Solo ou l’excellent Rogue One), on peut considérer que les regarder là aussi dans l’ordre de « sortie des films » est le plus malin, histoire d’avoir toutes les références ana-chronique voulues par les réalisateurs.
PAR CONTRE, très important, si vous n’avez pas commencé à regarder la merveilleuse série Mandalorian, on vous recommande très chaudement de regarder AVANT le film et la série animée Clone Wars, qui en plus d’être excellente, introduit pas mal de trucs interessants pour la bonne compréhension de Mandalorian.
ALLEZ JE VOUS FAIS UN RECAP ultra simplifié, si vous débutez, alors regardez tout dans cet ordre :
- Star Wars episode IV
- Star Wars episode V
- Star Wars episode VI
- Star Wars episode I
- Star Wars episode II
- Le film + la série Clone Wars + Rebels
- Star Wars episode III
- Star Wars episode VII
- Rogue One
- Star Wars episode VIII
- Solo
- Star Wars episode IX
- Mandalorian
Vous pouvez vous abstenir de regarder la série animée « Résistance », ou alors à la fin si vraiment vous avez du temps à perdre ou si vous avez 13 ans.
Voilà ça c’est pour l’ordre de visionnage. Pour ceux qui sont en plein dans les films ou les séries, et qui ont besoin d’un petit rappel pour savoir « bordel on est à quel moment de l’histoire là ? », voici la frise chronologie temporelle officielle :