Si j’avais su que faire son propre dentifrice était aussi simple, j’aurais arrêté d’acheter des tubes en plastique chers et plein de cochonneries depuis fort longtemps !
Quels sont les avantages de faire son propre dentifrice ?
- Tu fais moins de déchets : pas de carton, pas de tube en plastique, pas de transport et pas de production à la chaîne !
- Tu dépenses moins : tu verras que le dentifrice que je te propose de faire coûte bien moins cher que ceux en tubes.
- Tu ne participes pas à la surconsommation capitaliste et tu prends le dessus !
Notre dentifrice se compose uniquement de trois ingrédients :
- L’huile de coco : c’est la base. Beaucoup de personnes se brossent les dents uniquement avec de l’huile de coco. Ses propriétés nettoyantes et blanchissantes sont très reconnues, c’est un must-have de l’hygiène dentaire !
- Le bicarbonate de soude : avec ses propriétés assez décapantes, il ne faut pas en abuser et en acheter du « cosmétique », c’est-à-dire très fin, pour qu’il n’agresse pas trop les gencives.
- Des huiles essentielles (biologiques, sinon ça peut être carrément toxique et sans propriétés) : j’ai choisi ici la menthe poivrée pour l’haleine fraîche, et le tea-tree pour ses propriétés anti-bactériennes et anti-inflammatoires.
Et maintenant, quelles quantités ? Après quelques essais, je me suis arrêtée sur cette recette :
- 3 cuillères à soupe d’huile de coco
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate : il se trouve que mes gencives sont très sensibles, et il m’a semblé raisonnable d’en mettre peu, mais libre à toi d’augmenter la dose si tu as les gencives de Thor !
- 15-20 gouttes d’H.E de menthe poivrée
- 5-10 gouttes d’H.E. de tea-tree
Tu mélanges tout ça, tu le mets dans un petit pot, et le tour est joué !
Comment l’utiliser ? Forcément, ça ne va pas mousser, mais on s’y habitue très vite. Pas besoin d’en mettre beaucoup, trempe juste ta brosse à dents à l’intérieur. Pour te donner une idée, cette quantité de dentifrice me dure au moins trois mois !