Le week-end dernier, le gouvernement a annoncé l’ouverture à la vaccination contre le Covid-19 à un public bien plus large que jusqu’à présent, en permettant aux personnes obèses ou souffrant de comorbidités de prendre rendez-vous.
Du coup j’ai testé ça, c’était merveilleux !
La prise de rendez-vous
Tout de suite après les annonces j’ai regardé sur l’application « Vite ma dose » s’il y avait des rendez-vous pas trop loin de chez moi. Précisons que j’habite plein centre d’une grande ville, à savoir Montpellier.
Au moment des annonces, aucun rendez-vous n’était dispo, si ça n’est quelques places dans des villages lointains, et plutôt dans des pharmacies.
J’ai quand même tenté d’appeler quelques pharmacies près de chez moi au cas où, qui m’ont dit qu’elles refusaient les prises de rendez-vous pour les moins de 55 ans, car elles ne disposent que du vaccin AstraZeneca qui n’est pour le moment pas recommandé pour les publics plus jeunes.
Dans les faits, certains pharmaciens réalisent quand même des injections d’AstraZeneca pour les plus jeunes, donc si vous voulez tenter de demander à votre pharmacien, ça n’est pas du tout déconnant.
Bref, me concernant j’ai un peu laissé tomber, jusqu’à ce que ma soeur me demande si j’allais me faire vacciner.
En même temps que je lui répondais que je ne trouvais pas de rendez-vous, je jetais un oeil distant à Doctolib, et là incroyable, il y avait des palettes de rendez-vous de disponibles au grand centre de vaccination ouvert à la mairie de Montpellier ! J’ai donc tout de suite pris rendez-vous pour la première date disponible.
Au moment de la prise de rendez-vous sur Doctolib, l’application était bien à jour, et permettait de cocher la raison de mon inscription, à savoir mon âge et le motif (comorbidité). Et voilà !
Dans la foulée vous prenez aussi automatiquement rendez-vous pour la seconde dose, dans mon cas six semaines plus tard.
Si je devais avoir un conseil pour ceux qui cherchent un rendez-vous, c’est de regarder régulièrement sur Doctolib ou Vitemadose si des nouveaux créneaux s’ouvrent, visiblement ça peut arriver plusieurs fois et à n’importe quel moment de la journée, et dans ce cas là il faut être réactif.
Le centre de vaccination
Coup de pot me concernant, le centre de vaccination dans lequel j’ai pu prendre rendez-vous est situé dans la magnifique « nouvelle mairie » de Montpellier, un bâtiment impressionnant conçu par l’architecte Jean Nouvel.
L’accès se fait par l’extérieur de la mairie, on contourne le bâtiment pour y entrer par un passage sur le côté, non loin des jardins de la mairie. Quelques centaines de personnes sont présentes et font la queue à l’extérieur.
Le déroulement de la vaccination
Première étape, passer les vigiles de sécurité.
Mairie oblige, vous êtes fouillés, passés aux détecteurs de métaux, et vous devez patienter le temps que les gens avancent dans la file.
Etape suivante, des « régulateur » nous donnent un papier à remplir, quelques questions médicales pour savoir dans quelle case on entre, votre numéro de sécu, et basta.
Une fois ce document rempli, on passe au sas suivant, à savoir d’autres régulateurs qui semblent vérifier que vous avez bien un rendez-vous pris sur Doctolib. Cette étape prend trois secondes.
On passe au moment crucial, le rendez-vous pré-vaccinal avec un médecin.
Ce rendez-vous dure quelques secondes, et permet de vérifier que vous êtes bien éligible à la vaccination.
Dans mon cas absolument aucune vérification n’est faite, aucun document ou ordonnance ne sont demandés. Tout se base donc sur la confiance.
J’ai simplement répondu que j’étais diabétique, et je passais direct à l’étape suivante.
Le fait qu’il n’y ai aucune vérification d’aucune sorte est surprenant, car ça signifie que tout le monde peut se faire vacciner sans mal, mais cette situation doit vraiment dépendre des centres. Ce centre là est très grand, il nous a été confirmé que beaucoup de rendez-vous étaient annulés, et du coup pas mal de doses peuvent potentiellement être perdues, de fait il probablement préférable de vacciner autant de gens que possible, plutôt que de rester avec des rendez-vous « vides ».
Il est possible que dans des plus petites villes, ou des centres de vaccinations plus petits, où tous les publics prioritaires n’ont pas encore été vaccinés, les contrôles ou les questionnaires sur votre état de santé et votre éligibilité soient plus poussés, et que potentiellement, si vous sortez des critères, vous soyez recalés. Même si honnêtement je n’ai vu aucun témoignage de cet ordre jusqu’à présent.
Passé ce rendez-vous pré-vaccinal, il faut patienter sur une chaise qu’un des pompiers volontaires pour vacciner soit dispo. On prend un ticket comme à la boucherie, et quand c’est votre tour on y va !
Pour l’anecdote, lors de cette attente, on peut en profiter pour admirer quelques tableaux de l’artiste Di Rosa qui sont exposés dans la salle de vaccination.
La piqure !
Le pompier vous fait entrer dans sa petite case, vérifie votre papier pré-rempli, écrit 2-3 conneries dessus, comme le bras que vous avez choisi, et vous rappelle la marque du vaccin que vous allez recevoir (dans mon cas : Pfizer).
Puis c’est le moment de la piqure !
Honnêtement, c’est désagréable comme sensation, mais ça ne fait vraiment pas mal. On sent bien l’aiguille se balader loin dans votre épaule, mais sans douleur particulière.
Voilà c’est fait !
Et après ?
Une fois la piqure faite, on fait à nouveau la queue pour que la vaccination soit enregistrée et déclarée à l’assurance maladie. C’est après cette étape qu’on vous remettra un document officialisant votre vaccination.
Ce document vaut attestation et comprend un QR Code, qui permet de l’intégrer dans l’application « Tous anticovid ».
Tout ceci fait, vous devez attendre 15 minutes avant de partir, histoire de s’assurer que vous ne fassiez pas un malaise tout de suite après l’injection.
Les effets secondaires du vaccin
Me concernant, pas de fièvre ou de symptômes grippaux. Simplement une lourdeur dans le bras assez pénible, mais que je sais déjà temporaire.
Certains disent que c’est à la seconde injection du vaccin Pfizer que les effets secondaires se font ressentir, on verra bien !
En attendant la seconde dose
La protection vaccinale n’est complète que 15 jours après la seconde injection.
Une protection partielle se déclenche quand même quelques jours après la première injection. Je ferrai quand même gaffe d’ici là, ça serait con de choper le covid en plein vaccin !