Alors ça on ne le voyait pas venir !
Figurez-vous que McDonald’s a décidé d’afficher le Nutri-Score sur la plupart de ses produits dès cet été !
Pour rappel le Nutri-Score permet, soit disant, de visualiser en un coup d’oeil les valeurs nutritionnelles d’un produit alimentaire, grâce à une notation allant de A à E (le A étant sensé être la meilleure note).
Il est vrai que depuis quelques années, McDonald’s essaye vraiment de se donner une image d’enseigne responsable d’un point de vue nutritionnel, en particulier sur les produits destinés aux enfants, avec des fruits, des produits bio, et plus de choix pour varier les apports nutritionnels de ses produits.
Lancé par Santé publique France il y a plus de trois ans, le Nutri-score est déjà très décrié pour son détournement marketing par certaines enseignes. Les valeurs indiquées semblent parfois très absurdes, ne prenant pas vraiment en compte certains points, comme la transformation excessive de certains produits, et à contrario, en donnant de très bonne notes à des produits qui sont des catastrophes d’un point de vue diététique (comme les frites surgelées qui on souvent la note de « A »). Il est fort à parier que McDonald’s espère aussi détourner le Nutri-score à son avantage.
Le Nutri-Score sera mis en place dès cet été sur l’application et le site du géant américain, puis progressivement déployé dans les enseignes physiques.