« Le Principal », est le nouveau film de Chad Chenouga, qui sortira en salles le 10 mai. On y suit l’histoire d’un père prêt à renier ses principes pour son fils, un long-métrage qui aborde avec finesse la transmission et la transfuge de classe.
Roschdy Zem livre l’une de ses meilleures performances dans ce film passionnant. Il incarne Sabri Lahlali, un principal adjoint d’un collège de quartier, aspirant à devenir principal. Ce personnage, engoncé dans son costume-cravate et sa probité rigide, s’inquiète pour son fils, élève dans le même collège et postulant à un lycée d’excellence à l’approche du brevet. L’engrenage qui découle de l’écart commis par cet homme de principes est un élément clé du film, dont on ne révélera pas les détails.
Dans ce deuxième long-métrage de Chad Chenouga, après « De toutes mes forces », Sabri Lahlali est le bras droit d’Estelle, une cheffe d’établissement bienveillante incarnée par Yolande Moreau. Estelle est sur le point de prendre sa retraite et partage avec Sabri un même goût pour la littérature. Les références littéraires du film, telles que « Le Sang noir » de Louis Guilloux et « Martin Eden » de Jack London, ne sont pas anodines, car elles traitent des mêmes thèmes abordés dans le film.
La bande-annonce du film, disponible dès maintenant, dévoile un titre trompeur, puisque Sabri n’est que principal adjoint. Malgré cela, « Le Principal » parvient à éviter la leçon de morale tout en maintenant un suspense captivant. Les spectateurs attendent impatiemment la sortie de ce beau film sur la transmission, prévue pour le mois prochain.
Vous avez lu : Le Principal, la bande annonce
Lire aussi :