Des données indiquent que les passants portent plus souvent secours par massage cardiaque aux hommes qu’aux femmes lors d’une urgence en plein air.
Selon une étude présentée au Congrès européen de médecine d’urgence, les femmes ayant une crise cardiaque en public ont moins de chances de recevoir un massage cardiaque que les hommes.
Cette analyse repose sur les dossiers d’arrêts cardiaques en dehors des hôpitaux au Canada et aux États-Unis de 2005 à 2015, couvrant 39.391 patients. Les données ont révélé que seulement la moitié des patients avaient été secourus par un passant. Globalement, 52 % des femmes contre 55 % des hommes ont bénéficié d’un massage. Mais en se concentrant sur les incidents en public, la différence augmente : 61 % des femmes contre 68 % des hommes. Ces taux inférieurs concernent les femmes de tous âges.
En observant les arrêts cardiaques à domicile, l’étude montre qu’avec chaque décennie d’âge, les hommes sont 9 % moins aidés et les femmes 3 % moins. Donc, plus une personne est âgée, moins elle est secourue lors d’un arrêt cardiaque à la maison.