Les prix ont augmenté sur Airbnb depuis des années. Beaucoup d’internautes s’en offusquent sur les réseaux sociaux, accusant Airbnb d’être devenu plus cher que des hôtels. Comment l’expliquer ?
Si vous êtes un voyageur occasionnel ou régulier, il vous arrive peut-être parfois de passer par la plateforme Airbnb pour réserver votre logement. C’est pratique, rapide, et permet de trouver des hébergements à des endroits parfois improbables, ou qui sont peut pourvus en hôtels, quand ils ne sont pas carrément tous complets.
Oui mais voilà, alors qu’à ses débuts, Airbnb était l’eldorado des voyageurs qui voulaient faire des économies sur leurs hébergements, et se faire quelques voyages « pas cher », depuis quelques années réserver une chambre sur Airbnb devient de plus en plus onéreux. Au point que beaucoup dénoncent des prix qui dépassent parfois ceux des hôtels, ce qui serait un comble.
Comment en est-on arrivé là, et surtout, comment l’expliquer ? Plusieurs facteurs.
- La qualité des logements a augmenté
C’est bête à dire, mais entre un logement Airbnb réservé il y a 10 ans, et un logement Airbnb de 2022, il y a souvent eu une forte monté en gamme. À ces débuts, Airbnb était surtout une plate forme de mise en relation entre particuliers, et les hôtes étaient la plupart du temps des gens qui louaient une chambre à l’arrache, un canapé dans le salon, ou leur appart quand ils partaient en vacances.
L’esprit était très différent, c’était de l’entre-aide avec un petit bonus financier, mais pas vraiment un business pour la plupart des hôtes. Louer un bout de canapé à 10 euros la nuit était tout à fait classique.
Désormais les hôtes Airbnb sont soumis à des contraintes de qualité par la plate-forme, certains équipements sont obligatoires, et pour « exister » sur Airbnb, il faut un logement de qualité, bien équipé, propre, avec des hôtes disponibles. Tout le système s’est professionnalisé, et les contraintes sur les hôtes sont fortes, donc mécaniquement, les prix augmentent.
- Les voyageurs sont de plus en plus pénibles
C’est un point important, qui est lié au point précédemment évoqué… De la même manière que les logements Airbnb sont monté en gamme, pour se rapprocher des prestations d’un hôtel de qualité, les voyageurs aussi ont changé…
Aujourd’hui, l’exigence des voyageurs est hallucinante, ils veulent pouvoir arriver à n’importe quelle heure, qu’on leur garde leurs bagages, qu’on leur offre un petit déjeuner, que leur hôte soit disponible à chaque instant, que le ménage soit impeccable, que leur chambre soit fermée à clef, etc. etc.
En gros, les voyageurs exigent de plus en plus de prestations, qui sont exactement les mêmes que des prestations hôtelières. Et si un hôte refuse certaines de ces prestations, alors il aura de mauvaises notes.
En plus de ça, on est passé d’une clientèle de voyageurs « jeunes et cool », souvent détendus et bien content d’avoir trouvé un endroit où se poser, à des voyageurs parfois professionnels, plus âgés, ou même des familles, là aussi avec des exigences et un esprit très très loin de ce qu’était Airbnb à ses débuts.
Recevoir des voyageurs, pour un hôte Airbnb, est devenu une contrainte, beaucoup moins fun que par le passé, donc qui dit contrainte, dit augmentation des prix.
- La demande de Airbnb est forte
Alors ça c’est évident, mais la demande en Airbnb augmente chaque année (même si la situation a été un peu compliquée pendant le Covid). Et forcement, en particulier dans les zones touristiques, plus il y a de la demande, plus les prix augmentent !
C’est d’autant plus vrai que dans certaines villes, comme Paris par exemple, la pression est forte sur les hôtes, qui ne peuvent pas louer leurs logements à l’année par exemple. De fait les prix augmentent mécaniquement.
- Certains propriétaires doivent rentabiliser leurs achats
C’est très lié au dernier point évoqué au dessus, mais les propriétaires qui ont un peu professionnalisé Airbnb, en achetant de nombreux logements dédiés à la mise en location sur la plateforme américaine, se sont pris des grosses claques ces dernières années. Evidemment à cause du Covid, mais aussi avec les contraintes imposées par certaines grandes villes, comme évoqué plus haut.
Ces propriétaires ont parfois contracté des crédits, qu’ils doivent rembourser. Ils sont donc eux aussi obligés de monter leurs prix, pour compenser les pertes liées au Covid ou aux restrictions nouvelles imposées par les municipalités.
- Mais du coup comment trouver des Airbnb pas trop chers ?
Alors c’est pas simple, mais il reste encore pas mal d’opportunités si vous acceptez de louer une chambre dans un appartement partagé. En gros dans ce genre de cas, vous êtes à peu près certain de tomber sur un particulier qui a simplement une chambre en plus, et pas sur un professionnel qui cherche forcement une très forte rentabilité.
Louer une chambre dans un appartement partagé peut coûter jusqu’à 5 fois moins cher. Alors certes vous aurez d’autres habitants dans l’appartement ou la maison, mais pour un court séjour ça n’est pas nécessairement dramatique.
Autre conseil, qui marche aussi avec les hôtels, c’est de regarder un peu en dehors des villes, ou dans les quartiers moins touristiques. En vous mettant en mode « carte » sur Airbnb, et en vous déplaçant, vous constaterez que les prix baissent forcement quand vous sortez un peu des zones les plus demandées.
Il est aussi parfois possible de négocier un peu le prix avec certains hôtes, ça se tente toujours si vous budget est serré. C’était d’autant plus facile si vous avez un profil impeccable, avec uniquement des bonnes notes, ce qui sera l’assurance pour l’hôte de pas être trop enquiquiné par le voyageur.
L’autre solution est de chercher en dehors de Airbnb, car Airbnb prend des commissions très élevées (ce qui est compréhensible étant donné le service rendu et son côté universel). Vous pouvez regarder sur Abritel ou même sur LeBonCoin pour des locations de vacances par exemple, les prix seront souvent plus bas.
Vous avez lu : Les prix ont augmenté sur Airbnb, pourquoi ?
Lire aussi :