Ça fait quelques semaines que j’ai une énorme lubie, celle de cuisiner de la ratatouille en boucle.
Pourquoi ? Je ne sais pas vraiment, probablement l’arrivée de l’été, des légumes de saison qui vous font de l’oeil sur les étales, et puis merde quoi, je suis un sudiste, la ratatouille coule dans mon sang.
Du coup bah oui, j’en fais tout le temps, et plutôt que de choper une recette sur Internet, j’improvise complètement, et franchement comme elle est parfaite, je vous colle ici ma recette, tout simple, pour réussir la votre !
Recette qui ne doit pas s’éloigner des masses de la recette « originale », en supposant qu’elle existe.
Notez que tout est assez approximatif, donc faites un peu au feeling quand je manque de précision, rapport que j’ai pas fait Top Chef moi hein.
Précisons aussi que je fais tout ça dans une cocotte en fonte, mais ça marchera aussi très bien dans une grande casserole.
Les ingrédients, pour 4 :
- Une grosse aubergine bien locale
- Deux courgettes tout aussi locales
- Un poivron rouge (ou vert, ou jaune, on s’en fout en fait)
- Un oignon frais
- 6 grosses gousses d’ail (oui oui), si vous avez de l’ail nouveau ça marche aussi
- Deux boîte de tomates de 400 grammes (genre Mutti, pulpe ou pelée)
(ça marche aussi avec des tomates fraîches mais ça prendra plus de temps) - Une centaine de litres d’huile d’olive (je déconne, mais prévoyez-en pas mal quand même)
- Une lichette de jus de citron
- Une lichette de vin rouge (optionnel)
- Un ou deux sucres (ou aucun si ça vous saoule d’ajouter du sucre, ce que je peux comprendre)
- Des herbes de Provence
- Une pincée de piments
- Du sel, et plein de poivre (si possible du bon poivre, moi je prends du poivre de Kampot parce que je suis snob)
Quand je dis « lichette », franchement je sais même pas ce que ça veut dire, mais on va dire que c’est l’équivalent d’une grosse cuillère à soupe dans ma tête.
Allez c’est parti pour la réalisation !
- Découpez toutes vos courgettes, votre poivron et votre aubergine en petits cubes, tranchez vos oignons en fines lamelles.
Coupez aussi 3 gousses d’ail en 2, gardez les 3 autres gousses d’ail entières pour plus tard.
- Faites revenir vos oignons dans un peu d’huile, avec un peu de sel.
Quand ils sont bien cuits (un peu translucides), ajoutez le poivron et vos courgettes, et un peu d’huile d’olive.
Faites chauffer à feu vif 5 minutes, puis ajoutez les aubergines et les trois gousses d’ail tranchées, et là vous pouvez faire chauffer tout ça une bonne douzaine de minutes de plus, jusqu’à ce que ça réduise un peu.
- Une fois la préparation de légumes un peu réduite, ajoutez encore un peu d’huile d’olive (parce que miam), et ajoutez les deux boîtes de tomates, la lichette de vin rouge (pas obligé), la lichette de citron, des herbes de Provence, du sel, plein de poivre et le sucre (mais vraiment vous êtes pas obligé non plus pour le sucre).
- Terminez en pressant les trois gousses d’ail qu’il vous reste, et la pincée de piments. Si vous aimez manger épicé, vous pouvez en mettre des tonnes en plus évidemment.
Faites chauffer le tout en mélangeant régulièrement pendant au moins 30 minutes, à feu doux. L’idée est que ça réduise, perso je laisse le truc réduire 1h30 quand j’ai le temps.
De toutes manières goûtez au fur et à mesure, quand c’est délicieux, servez :p
La ratatouille est délicieuse chaude, froide, et évidemment « réchauffée le lendemain », du coup je vous conseille carrément de doubler toutes les proportions si vous avez un plat adapté !
Ça s’accompagne très bien avec des petites patates sautées par exemple, ou ce que vous voulez en fait, la ratatouille c’est bon avec tout !
Merci à Caroline d’avoir pris une photo de ma dernière fournée, c’est celle qui illustre cet article :p