C’est en mars 2020 que la ville de Lille a décidé d’encadrer les loyers, en même en 2019 que cette mesure a été lancée dans la capitale. Trois nouvelles villes vont donc suivre, à savoir Montpellier, Lyon et Bordeaux. La mesure sera activé aux alentours de la mi 2022.
Ce décret qui a été annulé, puis remis en place est décrié depuis ses tous débuts, car il permet de limiter la hausse des loyers, en interdisant justement des loyers qui seraient plus de 20% plus haut que le loyer moyen constaté dans une zone donnée. Ce prix moyen est décidé par le préfet en fonction des prix du marché.
Une bonne mesure donc, mais qui reste trop limitée, les 20% tolérés étant quand même assez importants, mais surtout rares sont les propriétaires sanctionnés s’ils ne respectent pas la règle. Pire, quand ils sont sanctionnés, les amendes sont tout simplement ridicules.
Pour les villes ou le marché immobilier n’a plus vraiment de sens, il serait souhaitable de renforcer les critères pour permettre une baisse plus importantes des loyers, et surtout imposer des sanctions plus importantes pour les propriétaires qui ne jouent pas le jeu !