Laurent Tirard, réalisateur et scénariste français, est décédé le 5 septembre 2024 à l’âge de 57 ans des suites d’une longue maladie. Né à Roubaix, il avait étudié le cinéma à la New York University avant de débuter sa carrière à Hollywood en tant que lecteur de scénarios pour la Warner. De retour en France, il s’était d’abord illustré comme journaliste pour Studio Magazine, avant de passer à la réalisation.
Il est principalement connu pour ses adaptations de classiques de la littérature et de la bande dessinée, notamment Le Petit Nicolas (2009) et Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté (2012). Sa carrière a débuté avec Mensonges et trahisons et plus si affinités… (2004), une comédie qui a été bien accueillie et a permis à Clovis Cornillac de remporter le César du meilleur second rôle .
Laurent Tirard a réalisé un total de neuf longs-métrages, collaborant avec de grands noms du cinéma français comme Romain Duris et Fabrice Luchini dans Molière (2007) et Jean Dujardin dans Un homme à la hauteur (2016). Son dernier film, Juste Ciel ! (2023), mettait en scène Valérie Bonneton dans une comédie sur des religieuses cherchant à sauver un EHPAD .
Sa contribution au cinéma français, marquée par des œuvres populaires et diverses, a fait de lui une figure importante dans l’industrie cinématographique.