Depuis aujourd’hui, la vitesse est limitée à 30km/h à Paris. Une mesure déjà en place dans un certain nombres de villes (dont Montpellier par exemple), et qui fait débat, comme toujours dès qu’il est question de toucher aux automobilistes…
Le débat en question porte essentiellement sur l’idée qu’au final, rouler à 30km/h n’abaisserait pas la pollution par rapport à une vitesse de 50km/h, et du coup, la mesure serait mauvaise. Pire, pour certains la solution serait même augmentée à cette vitesse !
Alors déjà soyons clair : c’est faut. La pollution n’est pas augmentée avec la diminution de la vitesse, si vous n’êtes pas convaincu, lisez cet article. Mais surtout, ça n’est pas vraiment l’enjeu de cette diminution de la vitesse ! Poser le débat sur cette question uniquement est malhonnête, et on va rapidement vous rappeler pourquoi.
Ce qui change avant tout quand on diminue la vitesse, c’est avant tout la sécurité, des piétons, mais surtout des cyclistes ! Vous n’imaginez pas à quel point cette vitesse réduire rend les routes plus sûres pour ceux qui choisissent la mobilité douce et le vélo.
Ensuite, c’est le bruit qui va diminuer, de plusieurs décibels. C’est évidemment difficile à mesurer « concrètement », beaucoup de chiffres sont diffusés à cette question, mais une chose est sûre, ça fonctionne vraiment, et les riverains apprécieront forcément la mesure.
Ensuite, et c’est peut être le plus important, la sécurité entre automobilistes est aussi améliorée ! Les accidents diminuent drastiquement avec une vitesse réduite, et ça pour le coup, ça sauve des vies et évite un paquet de drames.
Voilà, la prochaine fois qu’un automobiliste vous ramène sa science pour vous raconte n’importe quoi sur le sujet, vous saurez lui répondre !