Vous avez…
Une majorité de A : Miss Marple, la perspicace
Elle a l’air bien inoffensive cette petite vieille installée à sa fenêtre ! Et pourtant derrière les tricots et les géraniums se cache un redoutable esprit de déduction. Loin d’être une simple curieuse, Miss Marple fait preuve d’une grande connaissance du comportement de ses semblables. C’est une force tranquille et humble qui sait lire la vérité dans les rumeurs et les faux semblants.
Une majorité de B : Sherlock Holmes, le génie
Il s’agit peut-être du plus célèbre des détectives et pour cause. Ses méthodes hors du commun mais surtout sa très grande intelligence en font un ennemi du crime redoutable. La complexité de son esprit se manifeste cependant également dans sa personnalité et n’en font pas un compagnon facile pour le commun des mortels. Heureusement, ce bon Watson est là pour nous le rendre accessible !
Une majorité de C : Hercule Poirot et ses petites cellules grises
Ah l’exacerbant mais pourtant attachant personnage ! Petit bonhomme au crâne d’œuf et aux extravagantes moustaches, le belge Hercule Poirot est pourtant l’un des plus fameux détective. Il se base sur une méthode très stricte et plus que sur des indices quelconques, sur la psychologie des protagonistes du crime. Sa position d’étranger est pour lui certainement une force.
Une majorité de D : Sydney Chambers, jeunesse et sacerdoce
On pourrait s’attendre à une vie paisible, trop paisible, à Grantchester. Pourtant les oilles du révérend Chambers ne semblent pas vouloir ou pouvoir se tenir tranquille. Sydney Chambers de par sa connaissance de l’âme humaine mais aussi son esprit critique, cherche toujours à établir la vérité à tout prix. Quitte à mouiller un peu sa chasuble ! Et ce n’est pas pour déplaire à ces dames huhu