Malgré les apparences, Poudlard est avant tout une école où l’éducation magique des élèves occupe une place centrale. Métamorphose, potions, botanique ou encore soin des créatures magiques sont des cours qui ont fait rêver plus d’un enfant Moldu… Mais ces enseignements sont dispensés par des enseignant.e.s aux compétences variables; certains sont des modèles de pédagogie et d’autres transforment des élèves en belette pour les punir, voire s’amusent à en traumatiser certain.e.s. Et vous, quel.le professeure de Poudlard êtes-vous?
Vous avez une majorité de A : Vous êtes le professeur Chourave
Professeure de botanique à Poudlard et directrice de la maison Poufsouffle, vous êtes un parfait mélange entre bonté et fermeté de caractère ! Les élèves vous apprécient beaucoup, vos collègues également, mais c’est peut-être parce que vous ne vous faites pas trop remarquer. Enfermée dans vos serres au fin fond du parc de Poudlard, il serait peut-être temps de sortir de votre bulle et de vous confronter avec la vie du château, vous ne trouvez pas ? Alors cessez de manger des graines et essayez de vous imposer un peu plus.
Trois fois par semaine, ils étudiaient les plantes dans les
serres situées à l’arrière du château, sous la direction d’une petite sorcière joliment potelée qui s’appelait le professeur Chourave.
Vous avez une majorité de B : Vous êtes le professeur Binns
Vos cours d’histoire de la magie sont d’un ennui tellement mortel, que vous êtes vous-même décédé lors d’un d’entre eux sans même vous en rendre compte. Désormais enseignant-fantôme, vous faites subir à vos élèves des heures d’explications sur des sujets qui, soyons honnêtes, n’intéressent que Hermione Granger. Lorsqu’on vous entend parler, on a directement envie de s’endormir ; essayez de rire un peu, de parler de choses intéressantes et, qui sait, vous parviendrez peut-être à tenir vos proches éveillés !
Les cours les plus ennuyeux étaient ceux d’histoire de la magie qui était enseignée par le seul professeur fantôme du collège. Alors qu’il était déjà très vieux, le professeur Binns s’était endormi devant la cheminée et quand il s’était levé le lendemain matin pour aller faire sa classe, il avait laissé son corps derrière lui. Binns parlait sans cesse d’une voix monocorde tandis que les élèves griffonnaient des noms de sorciers célèbres en confondant Emerie le Hargneux et Ulric le Follingue.
Vous avez une majorité de C : Vous êtes le professeur Lockhart
Star dans le monde des sorciers, et surtout dans celui des sorcières, et remplaçant à Poudlard comme professeur de défense contre les forces du mal pendant une courte année, votre atout majeur est votre sourire Colgate. Mais derrière ces dents parfaites se cache un personnage superficiel, pas franchement malin, et dont le seul objectif est d’augmenter sa propre popularité. Lâchez un peu ce smartphone, arrêtez de chercher la validation d’autrui sans arrêt, car croyez-moi ça risque de mal se terminer ! (Si vous ne me croyez pas, allez faire un tour à St Mungo)
Un petit conseil, reprit Lockhart, dédicacer des photos à ce stade de ta carrière, ce n’est pas très raisonnable. On va dire que tu as la grosse tête, si tu veux mon avis. Le jour viendra peut-être où, comme moi, tu auras besoin d’avoir toujours des photos dans ta poche, mais je crois que tu n’en es pas encore là, ajouta-t-il avec un petit rire entendu.
Vous avez une majorité de D : vous êtes le professeur Ombrage
C’est facile : tout le monde vous déteste.
Avec sa silhouette trapue, sa grosse tête flasque sur un cou quasi inexistant, sa bouche large et molle, elle ressemblait à un gros crapaud blanchâtre, pensa-t-il. Ses grands yeux ronds sortaient légèrement de leurs orbites et le petit nœud de velours noir perché sur ses cheveux courts et bouclés avait l’air d’une grosse mouche qu’elle s’apprêtait à attraper d’un coup de langue visqueuse.
PS: Je sais que vous espériez tous secrètement obtenir le résultat « Professeur McGonagall »