Sandrine Treiner, qui dirige la station de radio France Culture depuis 2015, vient d’annoncer dans un mail interne qu’elle quittait son poste : « en accord avec la direction générale ».
Voilà son communiqué :
« C’est avec une grande émotion que j’ai choisi de vous écrire. Ces derniers mois ont été compliqués. Pour notre collectif et pour France Culture que j’aime tant, je veux clore ce moment difficile.
Au moment de dire au revoir, je veux tous vous remercier et vous rendre hommage pour tout ce que nous avons fait ensemble. À côté de nos grandes réussites et de tous nos moments de joie partagée, j’ai aussi des regrets. J’ai déjà eu l’occasion de vous les confier. Il va de soi que j’ai fait des erreurs, et j’en suis désolée. »
C’est à la suite d’une enquête publiée dans Libé en septembre dernier qu’une expertise interne avait été réclamée par la direction de la radio. Ce sont les méthodes de management de Sandrine Treiner qui posent problème, car jugées brutales.
La conclusions de cette expertise étaient attendues dans les jours qui viennent, mais il semble que ses conclusions ont déjà diffusées en interne, précipitant son départ.