Après des mois enfermés entre 4 murs, sans voyages ni sorties, que diriez-vos de mettre le nez dehors pour remettre un peu d’ordre dans vos méninges ? C’est ce que propose l’Observatoire B2V des Mémoires, du 21 au 24 septembre à venir, pour « La semaine de la mémoire« , dans la très jolie ville de Tours !
C’est tous les 2 ans que cet événement est organisé. Il est orchestré et animé par des chercheurs de tout types, médecins, épidémiologistes, neurobiologistes, historiens, spécialistes de l’intelligence artificielle, et on en passe…
Depuis 2014, cette semaine pleine de réflexion et de découvertes débute toujours le 21 septembre, journée mondiale contre la maladie d’Alzheimer. Cette année c’est plus de 40 intervenants qui animeront des conférences interactives et des ateliers. C’est entièrement gratuit et ouvert à tous !
Tours est une grande ville universitaire, du coup cette Semaine de la Mémoire prendra place dans l’amphithéâtre de l’Université, mais aussi à la Mairie de la ville, dans des bibliothèques, des librairies, etc. Une dizaine de lieux en tout pour accueillir une vingtaine de manifestations.
Et pour ceux qui ne pourront pas être présents à Tours, les grandes tables rondes et les conférences seront aussi diffusées en streaming sur le site officiel de l’événement : www.semainedelamemoire.fr.
Niveau thématiques, la première journée sera dédiée à la maladie d’alzheimer, avec entre autres deux tables tondes, « Mémoire et musique » et « Les avancées de la recherche ».
Quelques autres exemples de thématiques que vous retrouverez toute la semaine :
« Histoire et mémoire : Seconde Guerre mondiale et massacre de Maillé » (jeudi 23 septembre à 18h à l’Université de Tours) ; « Mémoire et intelligence animale » (vendredi 24 septembre à 16h30 à l’Université de Tours) ; « L’écrivain, allié du chercheur en sciences cognitives » (jeudi 23 septembre à 19h30 à la librairie Boîte à Livres) ; « Perception auditive et trouble de la mémoire » (vendredi 24 septembre à 19h à l’Université de Tours).
On vous conseille vivement de jeter un oeil sur le site pour voir tout le programmes, les horaires, les modalités, les lieux, et surtout on espère vous y croiser, parce que nous on y sera ! 🙂