En ce moment, je traverse une ère de ma vie particulièrement angoissante que certain · e · s aiment appeler « être un·e jeune adulte ». Il s’agit d’un laps de temps allant des 20 ans environ aux 30 ans environ, au cours duquel notre société occidentale nous demande d’opérer au plus vite en nous un changement magique nous permettant de passer subitement de l’âge d’or des 16-20 ans, où seul le Ciel était la limite, à un âge d’angoisse perpétuelle, de galères et de sérieux plus communément appelé : l’âge adulte.
Au cours de cette période ingrate qu’est la vie de jeune adulte, nous sommes constamment tiraillé·e·s entre le désir de conserver la folie de nos premières soirées étudiantes et l’impératif de grandir. Il est difficile de concilier une vie d’adulte avec celle de l’étudiant·e que vous souhaitez rester, et il est d’autant plus difficile de répondre à la question existentielle : à partir de quand puis-je me considérer comme véritablement adulte ?
Puisque Berthine est toujours là pour répondre à toutes vos interrogations, et puisqu’il s’agit – admettons-le – d’une question essentielle, voici un simple test permettant d’y répondre et de mettre un terme à votre souffrance.
Chaque réponse vous indiquera un nombre de points. C’est le total de vos points qui déterminera votre résultat final !
Vous avez entre 10 et 30 points
Si l’humanité était un papillon, tu en serais la chenille. Si l’adulte était une grenouille, tu ne serais qu’un têtard. Bref, on se comprend, tu es essentiellement un enfant et c’est à se demander pourquoi tu as choisi de faire ce test ! L’âge adulte est si loin devant toi que tu ne l’aperçois qu’à peine et tu as d’autres choses plus importantes à faire, comme monter le linge propre que ta Maman te dépose en bas des escaliers ou racheter de la Patafix pour faire tenir ton poster dans ta chambre. Il s’agirait de grandir…
Vous avez entre 30 et 50 points
Je ne sais pas si cela te rassure, mais le point positif c’est qu’au moins tu essaies. Restons cependant honnêtes : cela ne suffit pas pour faire de toi un·e adulte. Tu baignes encore trop dans l’insouciante de l’étudiant·e en galère pour qu’on puisse décemment te considérer comme responsable. Les découverts bancaires et les pâtes premier prix sont pour l’instant tes compagnons de route les plus fidèles. Allez, repose cette Despe et va passer le balai dans ton studio !
Vous avez entre 50 et 75 points
Félicitations, tu entres pile-poil dans la catégorie la plus angoissante de ce test, c’est-à-dire l’instant où tu es au bord du périlleux précipice qu’est l’âge adulte mais, pour une raison inconnue, quelque chose t’empêche de sauter. Peut-être est-ce ton absence de situation stable qui te retient, ou simplement une peur latente de te retrouver à parler de taxes foncières avec tes potes. Une chose est sûre c’est que ce test n’aura probablement servi à rien d’autre qu’à t’angoisser encore plus ! C’est cadeau !
Vous avez plus de 75 points
Laisse-nous deviner, tu as eu un rendez-vous à la banque il y a peu de temps ? Tu achètes des meubles neufs même si tu en avais déjà chez toi qui étaient tout à fait fonctionnels ? Tu fais des « écarts » dans tes habitudes généralement écolo-responsables lorsque ton portefeuille te permet de vivre plus confortablement ? Tu prends un verre de rouge en terrasse et discute régulièrement des impôts ? J’ai une mauvaise nouvelle : tu es devenu un·e adulte, et par conséquent tu es devenu·e terriblement ennuyeu·x·se. Car si tu as poursuivi cet idéal de nombreuses années, personne ne t’avait prévenu·e que l’âge adulte serait aussi morne. Dommage, mais pour te consoler tu peux peut-être aller manger une petite planche apéro avec tes collègues en afterwork !