Depuis plus de vingt ans maintenant, la saga Harry Potter est à l’origine de centaines de milliers de théories, de blogs, de forums, de quizzs, d’articles.. Malheureusement, dans ce condensé d’écrits dérivés, on laisse souvent le beau rôle au trio Harry, Ron, Hermione, et aux autres personnages principaux de la série, mais peu de place est généralement accordée aux personnages secondaires. Chez Berthine, nous avons tenté de corriger ce terrible déséquilibre. Alors, quel personnage secondaire de Harry Potter êtes-vous?
Vous avez une majorité de A :
Vous êtes Miss Teigne, la chatte de Rusard. Cet animal, perfide et très intelligent, rôde dans les couloirs de Poudlard à la recherche d’étudiant.e.s à embêter et à dénoncer. Comme elle, il n’y a pas une chance d’embêter le monde qui vous file entre les doigts : vous créez de ennuis, vous parlez de vos ami.e.s derrière leurs dos… Et c’est comme ça qu’on vous aime !
« Rusard avait une chatte qui s’appelait Miss Teigne, une créature grisâtre et décharnée avec des yeux globuleux qui brillaient comme des lampes, à l’image de ceux de son maître. Elle sillonnait les couloirs toute seule et dès qu’elle voyait quelqu’un commettre la moindre faute, ne serait-ce que poser un orteil au-delà d’une ligne interdite, elle filait prévenir son maître qui accourait aussitôt en soufflant comme un bœuf. »
Vous avez une majorité de B :
Vous êtes Susan Bones, une étudiante de la même année que Harry, en Poufsouffle. Les lecteurs de Harry Potter vous connaissent ; celleux qui se sont contenté.e.s de regarder les films, sûrement pas. Et pour cause : vous n’avez pas grand intérêt. Oui, certes, votre triste histoire familiale a fait ressortir en vous une bonté infinie. Oui, bon, ok, vous faites preuve de beaucoup de calme et de justesse dans votre raisonnement. Mais à force d’être trop gentil.le, on finit par vous laisser de côté…
Vous avez une majorité de C :
Vous êtes Peeves, l’esprit frappeur de Poudlard. Petit, vicieux, farceur, il ne perd pas une occasion de jouer des tours aux élèves…et aux professeur.e.s ! Votre côté taquin et insolent est plutôt marrant, jusqu’à ce qu’il devienne méchant ! Attention à ne pas aller trop loin dans vos blagues qui ne font souvent rire que vous. (J’en profite pour dire aux créateurs des films Harry Potter, qui lisent évidemment Berthine, qu’avoir supprimé Peeves de la version filmée est une de leurs plus grosses erreurs !!)
Peeves, l’esprit frappeur, bombardait les nouveaux de morceaux de craie, tirait les tapis sous leurs pieds, renversait des corbeilles à papier sur leur tête ou se glissait silencieusement derrière eux et leur attrapait le nez en hurlant: « JE T’AI EU ! » d’une voix perçante.
Vous avez une majorité de D :
Vous êtes Irma Pince, la bibliothécaire de Poudlard. Rien ne compte plus pour Mme Pince que ses livres : elle les ensorcelle pour qu’ils envoient des sorts aux élèves qui griffonneraient dans les marges, rôde dans les allées de la bibliothèque pour virer celleux qui oseraient boire ou manger devant ses précieux grimoires, et garde férocement les étagères de la réserve interdite. Maniaque, sérieu.x.se, vous n’êtes pas du genre à manger des frites à la main puis lire quelques pages ; vos pires cauchemars sont les tâches de fruits rouges et le numérique (qui empêche les jeunes de lire c’est bien connu). Soufflez un coup, ça va aller !
Avertissement : quiconque aurait l’imprudence de déchirer, lacérer, tordre, plier, abîmer, dégrader, souiller,tacher, jeter, laisser tomber ou détériorer ce livre de quelque manière que ce soit, de le maltraiter ou de lui manifester le moindre manque de respect, devra subir les conséquences que je m’efforcerai de rendre aussi douloureuses que possible