Dans l’un des plus beaux textes jamais écrits sur l’amour, le Banquet, Platon met en scène une soirée entre hommes dont le jeu à boire est le suivant : prononcer le plus bel éloge possible d’Eros, le dieu de l’amour, en se laissant inspirer par les vertus du vin. C’est ainsi qu’Aristophane, Socrate ou encore Alcibiade, par leurs discours, vont défendre chacun une conception de l’amour. C’est encore aujourd’hui entre ces différentes formes d’amour que nous hésitons bien souvent. A moins que votre conception ne soit déjà bien arrêtée…
Pour le savoir, choisissez à chaque fois la réponse qui vous convient le mieux.
Le ciel bleu sur nous peut s’effondrer
Et la terre peut bien s’écrouler
Peu m’importe si tu m’aimes
Je me fous du monde entier
Tant que l’amour inond’ra mes matins
Tant que mon corps frémira sous tes mains
Peu m’importent les problèmes
Mon amour, puisque tu m’aimes…
J’irais jusqu’au bout du monde
Je me ferais teindre en blonde
Si tu me le demandais…
Si vous avez une majorité de D…
Vous êtes dans l’amour-désir, comme Alcibiade. Pour vous, c’est avant tout le plaisir qui compte, et le physique prime bien souvent sur le spirituel. Vous êtes séduits par les idées libertines contemporaines comme les « sex friend » ou le polyamour. Alcibiade a bien tenté de proposer cette formule à Socrate, en lui proposant de rejoindre son lit. Mais le maître est resté ferme et a condamné le manque de vertu du jeune homme.
Si vous avez une majorité de P…
Vous-êtes dans l’amour-passion. L’amour est fusionnel, vous voulez ne faire qu’un avec l’être aimé. Vous descendez sans doute des androgynes du mythe raconté par Aristophane dans le Banquet. Dans un passé immémorial, les humains étaient des boules rassemblant deux parties, dotées de quatre jambes, deux visages, etc. Il en existait quatre types, les composés mâles, les composés femelles, et les androgynes (ce qui permet de tirer des conclusions gay friendly de l’histoire) Pour les punir de leur orgueil, Zeus décida de les couper en deux, condamnant chaque moitié esseulée à passer sa vie à chercher sa moitié perdue, son « âme soeur ».
Si vous avez une majorité de V…
Vous êtes dans l’amour-vertu, qui consiste à aimer surtout l’âme de son partenaire, et la beauté intérieure. C’est Socrate qui transmet cette conception de l’amour à ses compagnons de beuverie, en leur racontant ce que Diotime, sa première maîtresse, lui en a enseigné. Au lieu de désirer un corps dont la beauté n’est sans doute qu’apparente et à coup sûr éphémère, il faut élever son désir au niveau des réalités spirituelles plus durables. C’est pourquoi Socrate refuse les avances sensuelles d’Alcibiade, en lui disant que ce n’est pas son corps qui l’intéresse, mais son âme. D’où l’ « amour platonique »…