Læticia Hallyday a annoncé la production d’un film biographique sur Johnny Hallyday, avec Raphaël Quenard dans le rôle principal. Ce film, dirigé par le réalisateur Cédric Jimenez, est prévu pour sortir le 8 décembre 2027, marquant ainsi les dix ans de la disparition du célèbre rocker.
La veuve de Johnny Hallyday a déclaré à Paris Match, le 25 juin 2024, qu’elle était à l’origine de cette superproduction. Elle a choisi Raphaël Quenard pour incarner Johnny Hallyday, de ses débuts yéyé à ses derniers jours. Quenard, connu pour son admiration pour Johnny Hallyday, a souvent chanté “Oh Marie si tu savais” et partage une fascination commune avec le rocker pour “Le Bigdil” de Vincent Lagaf.
Ce biopic, à l’instar de “Bohemian Rhapsody” (2018) sur Freddie Mercury et “Bob Marley : One Love” (2024), sera le film officiel sur Johnny Hallyday, supervisé de près par sa famille. Læticia Hallyday a promis de mettre à disposition de la production toutes les archives, la musique, les bijoux et les objets personnels de Johnny, ainsi que les lieux et décors où il a vécu, afin de rendre hommage à l’homme qu’elle a follement aimé.
Cependant, le choix de Raphaël Quenard, un acteur connu pour ne pas s’effacer derrière ses personnages, soulève des questions. Ce projet semble avoir tous les éléments pour devenir un récit élogieux de la vie et de l’œuvre de Johnny Hallyday, risquant ainsi de tomber dans l’hagiographie.
En parallèle, un autre projet de film sur Johnny Hallyday, dirigé par Jalil Lespert et avec Matthias Schoenaerts, suscite également l’intérêt. Ce film se concentrera sur trois années spécifiques de la vie de Johnny, de 1995 à 1998, couvrant sa période d’autodestruction à Las Vegas et son retour triomphal au Stade de France. Même si Læticia Hallyday a autorisé l’utilisation des musiques de Johnny pour ce film, celui-ci reste “officieux”.
La sortie de ces deux films concurrents offrira des perspectives différentes sur la vie de Johnny Hallyday, et il sera intéressant de voir comment chacun aborde la complexité de cette icône nationale.