La semaine dernière, les députés français ont voté à l’unanimité une loi qui permettra d’imposer au géant Amazon un prix minimal pour les achats de livres réalisés sur sa plateforme. C’est une bonne nouvelle pour les nombreux opposants à Amazon, mais qu’est ce que ça va donner concrètement ?
Jusqu’à présent quand vous achetiez un livre sur Amazon, les frais de livraisons étaient de 1 centime, donc autant dire rien. Cette politique tarifaire permettait à Amazon de vendre les livres au même prix que n’importe quelle bibliothèque de quartier.
Là où cette mesure pose problème, c’est dans les zones rurales par exemple, ou Amazon était un acteur bien pratique pour permettre aux personnes isolées d’acheter des livres à moindre coût. Ces personnes payeront désormais leurs livres plus cher que s’ils habitaient en livre avec une librairie à proximité.
Souvenons nous au passage que c’est la deuxième tentative de contrer Amazon, puisqu’il y a quelques années Amazon s’était vu interdire la mise en place des remises de 5% sur les livres, qu’il avait du coup compensé avec ses frais d’expéditions réduits.
Toutes ces tentatives d’Amazon pour baisser le prix du livre vont à l’encontre le l’esprit de la loi Jack Lang votée il y a 30 ans, qui avait vocation de soutenir la vente de livres en librairie, en empêchant par exemple les grandes surfaces de brader les prix, et rafler toutes les ventes.
Toute la question va désormais être de trouver quel sera le bon prix à imposer à Amazon pour la livraison de livres, et surtout les modalités de cette augmentation. Par exemple, est-ce que cette augmentation ou ses frais de livraisons s’appliqueront pour une commande groupée qui contiendra au moins un livre, en plus d’autres articles ?
Affaire à suivre donc.